goutte à goutte - Un jeu écologique de Run'S

Publié le par run.s

GOUTTE A GOUTTE
Un jeu semi-coopératif écologique sur l'eau de nos rivières
Genèse du projet :

L'eau est l'une de mes préoccupations.

Kayakiste, je déplorais de devoir naviguer sur de vrais égouts, escorté de déchets nauséabonds avec vision des plastiques accrochés à la rive : j'ai donc cherché le moyen de faire passer un certain respect pour ce bien si précieux.

Cette idée semble encore un peu floue et lointaine pour beaucoup d'entre nous. Nous l'avons en abondance mais n'avons, dans la vie de tous les jours, aucun lien direct avec elle.  -le robinet n'étant pas un lien direct -
Dans la nature, même en train de se baigner dans la plus pure rivière, pour rien au monde nous n'aurions l'idée d'y boire.
Ca ne vous choque pas ?

J'ai écrit des contes sensibilisant au sujet :
http://runs-design.over-blog.com/article-27281698.html

Puis mes tableaux-contes se sont emparés de l'aventure en dénonçant les méfaits de l'orpaillage et du mercure sur les habitants des fleuves amazoniens, de la pollution des villes et du gaspillage.

Sur le terrain, j'ai organisé des nettoyages de rivière, comme par exemple des opérations "île propre" avec des ados sur l'île aux lépreux du fleuve Maroni (Guyane).

Un article sur mon blog (http://runs-design.over-blog.com/article-23648514.html) : mais un article parmi des milliers d'autres... tous ces écrits rencontrent-ils un écho ?

Alors est née l'envie de construire quelque chose de moins passif, de faire réagir en groupe sur ce sujet crucial.
Quel meilleur moyen, pour sensibiliser un public sur la réflexion face à une situation critique, que de réunir les gens autour d'un concept ludique et informatif ?

Run'S




Moelleusement perchée dans son nuage, votre petite goutte d'eau ne se doute pas encore de ce qui l'attend...

Après la pluie qui la jette sur les pentes des montagnes, elle surfera au gré de la météo tous les méandres de la rivière jusqu'à son but ultime : le grand océan.
Mais attention à son compteur de pollution et sa fatale Zone Rouge !
 
Prisonnière du barrage de castor, ou subissant un tag de pollution de niveau I ou II ? Evaporée avant le Grand Barrage que même les saumons ne peuvent pas remonter ou prise dans le tourbillon qui changera la stratégie de chacun en un tour de main ?
Méandre après méandre, les bonnes ou les mauvaises surprises s'enchaînent.
La pollution pétrolière qui contaminera tous vos proches ou le terrifiant tag nucléaire et son fléau : l'irradiation.
Une petite halte réparatrice dans la station de phyto épuration avant d'entamer le grand delta, aux portes de l'océan.

Une fois là, emprunterez-vous le long et paisible canal, ou les 2 autres parcours plus rapides mais ô combien dangereux slalomant entre les usines et les installations portuaires  et leurs redoutables pollutions ?

Gardez un oeil prudent sur vos adversaires prêts à tous les mauvais coups pour vous ralentir.

Mais comptez aussi sur les braves altruistes plein de bonnes intentions pour récupérer leur "éco-goutte" :  clés possibles de la victoire finale.

Une fois dans le bain, à vous de passer entre les gouttes :)




Publié dans Jeux

Commenter cet article

flo 29/04/2009 19:55

Je trouve le concept du jeu super. Mais comment en fais-tu la promo ? Comment peut-on se le procurer ?